Rechercher
  • David Gallet

Le monde merveilleux des bois flottés…


Laissez-moi vous faire découvrir la matière que je travaille dans mon atelier : d’où vient-elle, quels sont ses petits secrets, comment se déroulent mes recherches ?


Le bois flotté est une matière noble qui a été travaillée par le temps, l’eau, la nature pour lui donner cet aspect chaleureux si particulier.


Les troncs, les branches, parfois même les racines, sont arrachés puis emportés par les tempêtes et les crues. Eh oui, nos amis les arbres terminent parfois leur vie non pas sous forme de planches, de meubles ou de papier, mais simplement en épaves après des mois, des années et des kilomètres parcourus.


Le bois s'est gorgé d’eau et de sels minéraux. Ces derniers le protègent à cœur, lui conférant naturellement sa résistance à la décomposition. Là est son secret de longévité. Et c’est là que tout commence pour moi dans ma quête d'une si belle matière première.




Le plus vieux bois flotté à plus de 120 ans !! C’est le « Old Man of Lake » qui est depuis au moins 1896 dans les eaux du Crater Lake dans l’Orégon.



Le bois flotté, est aussi appelé « bois de grève ». Une grève est une plage édifiée à l’aide de matériaux grossiers (graviers, galets, blocs, troncs d’arbre, bois…) déposés par le vent et les courants.


Mes recherches se déroulent sur les rives des rivières, lacs et mers avec une prédilection pour les grandes rivières de plaine encore sauvage qui peuvent ainsi générer de grandes crues puissantes capables de modifier les berges et déraciner de grands arbres qui seront emportés par le courant.


En VTT ou à pied, je prends le temps de visiter chaque amas de bois, d’observer les formes les couleurs, de scier les morceaux inspirants. Et parfois dans un méandre d’une rivière, au fond d’une crique, je découvre un arbre entier avec des racines flottées qui recèlent des formes et des textures plus insolites les unes que les autres : c’est ma matière préférée, naturelle et unique. Vous la retrouverez dans la plupart des statues avec, pour certaines, des cailloux incrustés.


Bien à vous, la nature est en nous.


David

39 vues

Posts récents

Voir tout